Dans un contexte où les innovations technologiques sont de plus en plus croissantes, les systèmes de téléphonie classiques deviennent obsolètes. En effet, ils ne parviennent plus à offrir une meilleure expérience de communication.

Il devient donc important pour chaque entreprise de se doter de moyens efficaces pour améliorer son image. Dans cette option, la technologie WebRTC représente un véritable atout. Mise en œuvre au sein d’une entreprise, cette technologie disruptive apporte une nette amélioration.

D’une manière générale, elle consiste en une série de protocoles permettant d’établir des communications multimédias en temps réel via des connexions P2P d’un navigateur.

Découvrez ici des raisons de choisir un standard de la technologie WebRTC pour votre entreprise.

Avec le WebRTC, vous bénéficiez d’un apport de la communication en temps réel via un navigateur internet. Cette technologie permet donc de révolutionner la manière dont les employées communiquent. En fonction des besoins, ces derniers peuvent engager une conversation vocale ou une visioconférence pour mettre à jour un plug-in ou télécharger un client sans interruption. De plus, ils n’ont pas à composer un numéro de téléphone ou à utiliser une application intermédiaire telle que Skype. Les problèmes d’interopérabilité et de compatibilité sont ainsi éliminés et les utilisateurs peuvent facilement accéder à la conférence web.
S’agissant d’une application à code ouvert, le WebRTC peut être facilement inséré dans une solution de communications unifiées (UC). Il suffit généralement de s’adresser au standard téléphonique, de choisir votre dispositif et d’entrer vos identifiants. Avec une telle solution, vous pouvez aisément relier plusieurs appareils pour créer un système rentable et efficace. En pratique, les entreprises qui font des conférences web ont une longueur d’avance sur celles qui utilisent encore les lignes fixes. En effet, le WebRTC permet de garder une bonne maîtrise sur plusieurs canaux de communication. Associée à des solutions UC, elle offre des avantages distincts aux entreprises qui souhaitent optimiser leur productivité.

La technologie WebRTC permet aux entreprises ayant de petits budgets d’améliorer leur connectivité. Avec cette solution, vous pouvez rapidement développer des applications utiles pour renforcer votre méthode de communication. Que ce soit pour effectuer un appel téléphonique en visioconférence ou pour visualiser un argumentaire de ventes, vous bénéficiez d’une énorme facilité dans l’exécution des tâches. Cette simplification des communications favorise non seulement un gain de temps, mais aussi une amélioration des activités d’une activité. Avec un standard basé sur le WebRTC, chaque salarié de votre entreprise peut disposer d’un lien d’appel personnel permettant de passer des appels audio ou vidéo à tout moment.

L’autre avantage est le fait que cette technologie permet d’organiser des webinaires, tant pour le personnel que pour les clients. Selon les besoins, les départements de support peuvent utiliser le WebRTC pour partager leur écran afin d’échanger plus facilement avec d’autres personnes. En général, il suffit de quelques clics pour proposer une assistance technique aux utilisateurs qui font face à des difficultés. Cette collaboration visuelle constitue un moyen efficace et précieux pour communiquer avec les clients. Votre entreprise peut donc s’en servir pour faire des démonstrations de produits. Contrairement aux conférences téléphoniques interpersonnelles, le WebRTC offre une possibilité de discuter face-à-face. En plus d’améliorer la collaboration virtuelle, cette technologie facilite les prises de décision. En effet, les interactions visuelles et la communication non verbale contribuent énormément à la réussite des échanges.

Imaginez que vous devez échanger avec des collègues qui travaillent à distance au sujet d’un nouveau produit. Vous souhaitez en effet lui montrer les plans et discuter avec lui pour trouver les meilleures idées afin d’assurer le succès du produit lorsqu’il sera déployé sur le marché. Si vous ne disposez pas d’un standard de la technologie WebRTC, vous devez souscrire un service de web-conférence pour communiquer. Mais, avec cette nouvelle solution, il suffit d’un seul clic pour transformer votre appel en une conférence vidéo.

Pour réussir vos actions d’entreprise, il est indispensable d’avoir une bonne méthode de communication avec vos clients. Pour y parvenir, le WebRTC représente un atout indéniable. En effet, cette technologie offre une nouvelle dimension permettant de renforcer le service client grâce aux nombreuses possibilités de Click To Call. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux clients de contacter directement et gratuitement votre entreprise pour vous faire part de leurs différentes préoccupations. Dans la plupart des cas, cette solution génère un bénéfice énorme. D’après un sondage, environ 70 % des personnes qui effectuent des recherches sur leur smartphone se servent de l’option « Click To Call » pour appeler directement les entreprises.

Imaginez par exemple un internaute qui recherche en vain un produit spécifique depuis quelques jours. Avec la technologie WebRTC, ce client peut contacter votre département commercial pour se faire aider dans sa recherche. Il bénéficie ainsi d’un gain de temps. En outre, vous avez toutes les chances de le garder et de ne jamais lui donner envie d’aller voir ailleurs. Selon le cas, les visiteurs d’un site internet peuvent émettre un appel audio ou vidéo gratuit vers une entreprise depuis leur navigateur web. En général, lorsqu’un client clique sur le bouton « Click To Call » intégré à votre page web, un appel VoIP est automatiquement lancé. Le chargé de communication au sein de votre entreprise peut alors répondre directement à l’appel et assister le client. Le client trouve ainsi un moyen de contourner les menus SVI complexes et d’accéder directement à la bonne réponse, ce qui améliore la notoriété de votre entreprise.

Grâce aux boutons d’appels, les clients sont facilement redirigés vers la personne idéale pour trouver réponse à leur demande. Cependant, vous devez toujours veiller à ce que ces boutons soient intuitifs pour proposer une meilleure expérience d’utilisation aux visiteurs. Peu importe la configuration de votre site internet, les boutons d’appel doivent être placés au bon endroit pour encourager les internautes à s’en servir. De plus, vous devez vous assurer de mettre en place toutes les ressources nécessaires pour une bonne gestion des appels. Sinon, vous n’aurez pas un bon retour et ce serait dommage.

Indépendamment de leurs secteurs d’activité, tous les entrepreneurs rêvent de conjuguer qualité de service et maîtrise des coûts liés. Avec la technologie WebRTC, il est désormais possible d’atteindre cet idéal. En effet, les appels effectués via la fonction « Click To Call » sont totalement gratuits. Les entreprises peuvent donc en profiter pour réduire, voire supprimer les coûts d’utilisation des numéros en 0800. Si les appels vers ces numéros sont gratuits depuis un téléphone fixe, ils sont payants lorsqu’ils proviennent d’un portable. Puisque les appels WebRTC sont plus rentables qu’un numéro en 0800 et gratuits pour les clients, tout le monde gagne.

En dehors du coût réduit des appels, votre entreprise peut diminuer le budget et le temps destinés aux déplacements professionnels. Pour vos réunions, il suffit de quelques clics pour créer une visioconférence et échanger efficacement avec vos collaborateurs. L’argent et le temps économisés peuvent être utilisés pour améliorer la productivité et la compétitivité de votre entreprise. En règle générale, la mise en place de cette solution ne nécessite aucun logiciel, téléchargement ou plug-in. Vous n’aurez donc pas à payer de frais liés au service client.

S’il est important de savoir convertir les visiteurs de votre page web en clients, il est également nécessaire de bien les suivre. Dans cette optique, le WebRTC offre le moyen le plus simple et le plus fiable pour jauger la performance de votre entreprise. Grâce aux données collectées, les directeurs des services concernés peuvent facilement évaluer l’évolution de l’entreprise. Sur la base des résultats obtenus, des actions peuvent être développées pour améliorer le rendement. En effet, l’accompagnement sur mesure constitue une véritable force et une solution intéressante pour toute entreprise qui se veut prospère. La technologie WebRTC facilite largement la navigation du client sur le site du fournisseur. Et, lorsqu’il effectue un achat en ligne, il a la possibilité de poser toutes ses questions sans quitter la page web. Il lui suffit généralement d’un simple clic pour accéder à une réponse complète et fluide, ce qui l’aidera à finaliser sa commande.

 Avant l’arrivée de la technologie WebRTC, les instances de direction étaient souvent éloignées des clients. Mais, depuis quelques années, elles se rapprochent des clients afin de mieux cerner leurs besoins pour leur proposer des solutions adéquates. En pratique, le WebRTC se comporte comme une fenêtre virtuelle qui permet de se déplacer du cadre physique de l’entreprise pour aller au contact du client. L’objectif, c’est bien d’ajouter une expérience réelle du client à une vision statistique légitimée pour combler les attentes de la clientèle. Cette technologie réalise ainsi ce qui constitue le desideratum de toute entreprise en quête de notoriété : générer plus de revenus.

Dans le secteur des télécommunications, la technologie évolue assez rapidement. C’est d’ailleurs logique quand on sait que le monde devient de plus en plus compétitif et que chaque entreprise se doit de trouver le meilleur moyen de faire face à la concurrence. Dans cette optique, l’avancée de la WebRTC est un élément positif qui peut bénéficier énormément aux entreprises dont les employés travaillent à distance. Si tel est le cas pour votre entreprise, vous pouvez souscrire des lignes WebRTC afin que vos employés puissent recevoir et effectuer leurs communications directement à partir de leurs navigateurs. Vous n’aurez donc plus à dépenser pour renouveler vos équipements de communication. Vous avez simplement besoin d’accéder à un navigateur et d’installer une application dédiée sur vos divers dispositifs mobiles. Peu importe les besoins de votre société, vous trouverez forcément les fonctionnalités adaptées pour atteindre vos objectifs.

Aujourd’hui, la technologie WebRTC est soutenue par la plupart des principaux navigateurs pour Windows. Il s’agit notamment de :

  • Google Chrome ;
  • Mozilla Firefox ;
  • Opera ;
  • Yandex bêta.

Selon un récent rapport, il existerait plus de 1,5 milliard de navigateurs compatibles WebRTC et plus de 600 entreprises qui utilisent ce type d’applications.

À noter que, l’API WebRTC est également disponible comme une bibliothèque C ++ que vous pouvez utiliser dans de nombreuses solutions indépendantes. Dans tous les cas, l’utilisation d’une solution WebRTC assure une meilleure gestion de la force de vente plus mobile, ce qui influence positivement la qualité de la communication et la productivité de l’entreprise. Dans le cas d’une entreprise ayant plusieurs sites, l’intégration de la VoIP avec des solutions UC a tout son intérêt. Le WebRTC améliore la communication entre les différents appareils mobiles, peu importe le navigateur utilisé. De plus en plus, cette technologie change les usages de téléphonie dans le Cloud. Il existe plusieurs moyens pour les dirigeants de savoir s’il est temps d’intégrer cette solution dans leur système de communication.

La WebRTC est un concept encore flou pour certaines personnes. Il s’agit pourtant d’une technologie que nous utilisons dans de nombreuses occasions sans le savoir. C’est le cas par exemple lorsque vous effectuez des appels via Whatsapp ou bien Facebook Messenger. Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous s’imaginent, le WebRTC est très présent. Il s’agit en effet d’une API intégrée aux navigateurs internet pour permettre la communication en temps réel. Elle est également utilisée par des plateformes pour offrir une meilleure expérience de communication aux utilisateurs. Pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur méthode de communication, ce nouveau standard est très utile. Il apporte de nouvelles fonctions qui favorisent la croissance des entreprises.

Si cette solution réduit considérablement la barrière entre PC, smartphone et tablette, il faut pourtant dire qu’il reste des standards à adopter pour en tirer le meilleur. Bien utilisée, elle apporte des bénéfices non négligeables au plan commercial et constitue un véritable atout concurrentiel sur le long terme. Lorsque les conditions sont remplies, une solution de communications unifiées d’entreprise se montre comme un investissement pour l’avenir. Il existe des fournisseurs de haute qualité qui proposent un système de communication assez sécurisée qui permet de créer une image plus professionnelle.

Pour adopter cette technologie dans votre entreprise, commencez par identifier vos besoins communicationnels à court et à long terme. Cette démarche vous aidera à trouver une solution dotée de toutes les fonctionnalités dont votre entreprise a besoin. Veillez également à choisir une marque qui propose régulièrement des mises à jour pour éviter que votre système téléphonique devienne obsolète. Pour une meilleure expérience d’utilisation, il est recommandé de sélectionner une solution de visioconférence et un système ayant le WebRTC comme langue primaire. Ce choix vous permettra en effet de bénéficier d’une offre complète qui couvre tous vos besoins de communication. L’autre précaution à prendre est d’opter pour une solution logicielle qui facilite l’intégration à vos applications CRM et à votre infrastructure informatique. Peu importe vos critères, choisissez une solution aux standards ouverts. Vous aurez alors la possibilité de choisir entre différentes marques de matériels pour la création de la solution de communication la plus adaptée à vos besoins.

Pour résumer, nous dirons que le WebRTC est un nouveau standard technologique qui offre des avantages intéressants aux entreprises. Il permet en effet aux employés de disposer d’une communication efficace. Quant aux clients, cette solution permet de recevoir rapidement des réponses grâce au bouton « Click To Call ». Pour ce qui concerne le service client, il est difficile de faire mieux pour le moment. En effet, les entreprises qui adoptent cette technologie profitent d’ores et déjà de nombreux bénéfices commerciaux et gagnent en compétitivité.

Source : www.indicerh.net