Alliance-Com et son partenaire La fédération EBEN souhaitent vous informer d’un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries liées à la crise du CORONAVIRUS – COVID19. De nombreux cas de fraudes et escroqueries ont déjà été signalés. Les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques.Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans les pièges des cybercriminels. Voici quelques mesures de prudence à adopter lorsque vous êtes connecté.

Fausses commandes et usurpation d’identité

Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux.

L’accroissement de la dématérialisation des procédures ouvre des portes aux cybercriminels : Fausse commande ou modifications de coordonnées de virement bancaire ; Usurpation de l’identité d’un employé, d’un fournisseur ou d’un dirigeant.

Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement «exceptionnel», Contactez directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie.

Cyberattaques en milieu professionnel

La préservation de la sécurité et des systèmes d’information au cœur du fonctionnement doit être une priorité.

Les possibles baisses de vigilance ou défaut d’organisation peuvent entraîner des cyber attaques de type «vol de données » et/ou rançongiciels (ransomware) sur les réseaux d’entreprises. Mises à jour de sécurité, renforcement des procédures d’authentification pour le télétravail, supervision de sécurité, sensibilisation du personnel doivent être éffectués.

L’hameçonnage

Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus :

Premier vecteur d’attaque pour dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires.

Vous attirant sur de faux sites officiels avec de faux arguments.

Ces messages peuvent également contenir une pièce-jointe malveillante (virus) ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre terminal. Ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces-jointes et en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.

Cyberattaques en générale et bon sens

Téléchargez vos applications uniquement depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : risque d’installer une application piégée.

Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues.

Soyez méfiant avec tout ce que vous pouvez voir sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées. Ne relayez pas d’information que vous n’avez pas pu vérifier depuis une source officielle.

Toute l’équipe Alliance-com est là pour vous exprimer son profond soutien dans cette période inédite que nous traversons tous ensemble.

Prenez soin de vous et de vos proches.